Quelques conseils de visite des Mille-Îles durant un séjour au Canada

Les Mille-Îles sont un magnifique archipel canadien localisé sur le fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’une destination très peu fréquentée et peu connue, mais qui est pourtant un petit paradis pour ceux qui sont en quête de vacances vivifiantes en plein air. En plus de ses paysages naturels très variés, cet archipel est doté d’une culture et d’une histoire très riche. Suivez les conseils suivants pour une visite réussie des Mille-Îles.

Admirer la beauté des paysages des Mille-Îles en croisière

Il n’y a rien de mieux qu’une balade en bateau sur le fleuve Saint-Laurent pour contempler la beauté du panorama que l’archipel peut offrir. En tant qu’archipel, les îles disposent chacune de leurs caractéristiques qui leur sont propres. Elles sont de tailles différentes dont certaines peuvent atteindre plus de 100 km² et il y a celles qui sont très petites. Il y a aussi les îles qui sont habitées, notamment celles où l’on retrouve des propriétés de gens riches et il y a les plus petites qui sont inhabitées, mais qui par contre abritent des oiseaux migrateurs.

Entre les 1 865 îles peuplant cette zone, il est possible pour les visiteurs d’explorer quelques-unes d’entre elles. De nombreux départs s’effectuent quotidiennement dans les petits ports de Gananoque ou de Rockport ou encore dans la ville de Kingston. Peu importe où vous embarquez, vous serez époustouflé du panorama des lieux.

Parmi les arrêts intéressants à faire dans l’archipel, on distingue Heart Island qui abrite un manoir luxueux. Wolfe Island, de son côté, est le territoire d’une nature abondante, notamment de nombreux oiseaux comme les chouettes des neiges, les dindes sauvages… Si vous souhaitez inclure cet endroit dans votre circuit, vous pourrez compter sur ce site pour avoir plus d’idées sur l’organisation de circuit au Canada.

Les Mille-Îles pour les amateurs de randonnée

Pour profiter d’un bol d’air frais tout en réalisant une balade pédestre, le parc national des Mille-Îles est l’endroit idéal où être dans l’archipel des Mille-Îles. Dans la partie terrestre, quelques sentiers pédestres sont à tenir en compte pour une aventure attrayante.

Il y a ceux qui sont situés entre Gananoque et Brockville. Ils traversent une nature luxuriante et de splendides falaises de calcaires. On peut également noter spécialement les chemins de Jones Creek qui sont bien accessibles à tout le monde, même les enfants.

Les difficultés y sont moindres et le trajet à parcourir dure de 20 à 2 heures. Le sentier de Wolf y est une visite intéressante à faire afin de voir de près des pins blancs et des érables à sucre. Le panorama permet de faire de jolies photos de paysages du côté de la Boucle Hawk et celle de Snipe. Les plus robustes, quant à eux, iront expérimenter les promenades de la Baie Landon qui peuvent durer jusqu’à six heures.

Dans tous les cas, cette zone promet les plus splendides des vues sur certaines parties de la région. Il faut savoir que toute l’année, les sentiers y sont toujours accessibles. Tout dépendra de la saison que vous aurez choisie pour votre voyage au Canada.

Laisser un commentaire