L'actualité
Ban Ki-moon encourage les réformes et le dialogue en Mauritanie
Date : 05/03/2016 à 00:50:00

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le Secrétaire général des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, a encouragé la Mauritanie à approfondir le dialogue politique, les réformes démocratiques et l’Etat de droit, vendredi à sa sortie d’une audience avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ban est arrivé à Nouakchott jeudi soir pour une visite de travail de deux jours.

« La Mauritanie fait des progrès sur la voie de la démocratie. Les autorités ont raison d’accorder la priorité à l’inclusion sociale. Je me réjouis de la volonté manifestée par le gouvernement d’engager un dialogue politique avec toutes les composantes.

"Les autorités doivent comprendre que la Société civile peut être une partenaire précieuse et veiller à la protection des droits humains », a dit Ban Ki-moon.

A ce sujet, le premier responsable onusien a salué « la détermination du gouvernement à mettre fin à la pratique de l’esclavage, en particulier la nouvelle loi votée récemment pour réprimer cette pratique ».

Ce texte, adopté en août 2015, intègre dans la législation pénale nationale, la pratique de l’esclavage comme crime contre l’humanité.

«La Mauritanie doit veiller de toute urgence à ce que cette loi soit appliquée effectivement et pleinement », a plaidé le Secrétaire général de l’ONU.

Les ONG anti-esclavagistes reprochent régulièrement aux autorités mauritaniennes une tendance à adopter des lois qui ne se traduisent pas dans la pratique quotidienne et restent lettres mortes.
-0- PANA SAS/BEH/IBA 04mars2016

retour
Recherche personnalisée


Accueil