L'actualité
Lancement d'une opération d'enregistrement des réfugiés mauritaniens dans la région de Kayes (Mali)
Date : 26/2/1 à 06:12:14

Bamako, Mali (PANA) - Les autorités régionales de Kayes (Ouest-500 km de Bamako) ont procédé, mardi dans cette localité, au lancement de l’opération enregistrement et vérification des réfugiés mauritaniens sous la présidence du Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur de région, Moussa Ali Maïga et en présence des responsables des réfugiés, rapporte mercredi l’Agence malienne de presse (AMAP).

Cette opération permet, selon M. Maiga, d’obtenir des statistiques fiables dans la perspective d’une intégration locale des réfugiés vivant au Mali. Selon les statistiques, le nombre de réfugiés mauritaniens au Mali était estimé à plus de 12 mille en 2011.

« Par cette opération, le gouvernement malien continue son engagement à protéger et à assister les demandeurs d’asile qui ont choisi le Mali comme terre d’asile», a ajouté le Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur de la région de Kayes qui couvre sept cercles (préfectures).

En rappel, cette opération a été précédée de la remise « des cartes sécurisées des réfugiés » et « les extraits de naissance aux enfants des réfugiés » dont la cérémonie avait eu lieu en mars 2015.

Selon le chef de bureau du Hcr à Kayes, Mamoudou Diallo, cet exercice de vérification de la population débutera ce 25 novembre 2015 dans les cercles de Kayes et de Yélimané. Il vise à vérifier l’effectif des réfugiés et à mettre à jour les données sur le profil des réfugiés mauritaniens dans les zones d’installation dans la région.

Cette vérification permettra ainsi l’identification des cibles potentielles aux programmes de protection, d’assistance et de solution durables dans le cadre de l’intégration locale et leur prise en compte dans les programmes de développement régionaux et locaux.

La région de Kayes est frontalière de la Mauritanie, du Sénégal et de la Guinée-Conakry.
-0- PANA GT/BEH/IBA 25nov2015
retour
Recherche personnalisée


Accueil