L'actualité
La société aurifère Tasiast annonce le licenciement de 148 employés en Mauritanie
Date : 21/2/1 à 01:41:47

Nouakchott, Mauritanie (PANA) -Tasiast Mauritanie Limited (TML-SA), une filiale de la multinationale canadienne Kinross, qui exploite une mine d’or du même nom dans le nord de la Mauritanie, annonce samedi avoir licencié 148 employés sur le site minier et son bureau administratif à Nouakchott.

Ces licenciements collectifs se justifient par des motifs économiques du fait "d’une conjoncture internationale difficile".

La réduction des effectifs s’inscrit dans le cadre d’un plan mis en œuvre par la société en vue de réduire les coûts de production élevés de la mine de Tasiast, et préserver l’avenir de celle-ci dans un contexte marqué par une baisse des cours internationaux de l’or.

Cette mesure "est conforme avec la législation mauritanienne du travail", selon la société.
Elle signale par ailleurs qu’un programme de départ volontaire a été accepté par 78 employés, chiffre "insuffisant pour réaliser les réductions de coûts visant à rendre viable et durable l’activité de la mine d’or".

"Les employés licenciés ont perçu tous les droits et avantages acquis, et la société est allée au-delà de ses obligations légales en accordant un programme de soutien social à une catégorie de travailleurs et leurs familles", selon la même source.

Cependant, plusieurs employés licenciés de Tasiast, rappelle-t-on, se sont regroupés mercredi dernier devant le ministère de l’Emploi pour signifier "l’insuffisance" des droits perçus.
retour
Recherche personnalisée


Accueil